Sommaire
La coproduction des savoirs a pour but d’améliorer la qualité des services météorologiques et climatologiques et d’encourager une meilleure utilisation de ces services lors de la prise de décisions dans différents secteurs. Une bonne approche de la coproduction consiste à réunir les producteurs d’informations météorologiques et climatiques et ceux qui les utilisent pour prendre des décisions, en faisant souvent appel à des intermédiaires pour aider ces acteurs à se rapprocher, dans le but de résoudre un problème pour lequel les informations météorologiques et climatiques sont pertinentes. Un certain nombre de donateurs encouragent le recours à la coproduction pour améliorer davantage les services météorologiques et climatologiques.
Ce manuel présente six piliers du processus de coproduction. Ces piliers ne doivent pas forcément être exécutés les uns après les autres. La coproduction peut servir à différents objectifs. Par conséquent, la coproduction peut être utilisée pour tous ces piliers ou uniquement pour quelques-uns, en fonction du problème rencontré. Dans la plupart des projets de recherche, les utilisateurs seront impliqués pour identifier des questions de recherche, mais pas forcément lorsqu’il s’agira par exemple de développer des solutions.
Les piliers de la coproduction (construits sur des modèles développés par AMMA-2050, Visman et al., 2017b et la participation de KCL dans deux projets de consortiums BRACED dans Visman et al., 2018 et WISER 2017)
Figure A Les piliers de la coproduction (construits sur des modèles développés par AMMA-2050, Visman et al., 2017b et la participation de KCL dans deux projets de consortiums BRACED dans Visman et al., 2018 et WISER 2017)
Cliquez sur l’image pour la télécharger
Ce manuel définit une gamme simple d’approches de coproduction, consultative à l’extrême gauche et immersive à l’extrême droite.
- La coproduction consultative convient mieux aux problèmes prédéfinis et se limite souvent à des piliers spécifiques.
- La coproduction immersive convient davantage à l’examen de problèmes dont le résultat est flexible, et elle peut nécessiter la participation de plusieurs acteurs pour comprendre et résoudre les problèmes.
Cliquez sur l’image pour la télécharger
- WISER
- Weather and Climate Services for Africa
- BRACED
- Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters
- FCFA
- Future Climate for Africa
Ce manuel présente les dix principes d’une bonne coproduction, identifiés à partir des enseignements tirés de plusieurs programmes récents, notamment WISER, BRACED et FCFA:
Cliquez sur l’image pour la télécharger
La coproduction a déjà contribué à améliorer les services météorologiques et climatologiques en Afrique. De nombreuses informations tirées de 18 études de cas réalisées à travers l’Afrique montrent comment la coproduction peut être réalisée. Sur la base d’exemples ‘pratiques’ du texte (ceux-ci peuvent être facilement trouvés grâce à cette icône ) et inclus dans les annexes, ces études de cas montrent comment mettre concrètement en pratique les principes et les piliers.
La coproduction est un processus qui demande souvent beaucoup de ressources et de soutien en termes de financement et de temps. Par ailleurs, une bonne approche de coproduction peut créer de la valeur ajoutée en générant des avantages significatifs:
- La coproduction permet d’adapter les informations climatiques à un contexte spécifique. Elles sont donc plus facilement exploitables par l’utilisateur.
- La coproduction réunit les individus, créant ainsi des synergies et des occasions de partager des ressources et d’intensifier la réflexion sur la rentabilité.
- La coproduction a une portée et un impact plus larges grâce aux multiples canaux de communication, à la participation d’intermédiaires et d’utilisateurs, et elle favorise une communication adaptée à chaque public.
- La coproduction et la copropriété favorisent la prise en compte des informations climatiques dans les actions, les plans et les budgets.
- La coproduction crée un cercle vertueux : investir pour une coproduction d’informations et de produits plus pertinents et de meilleure qualité, et permettre une communication plus centrée sur l’utilisateur, conduit à une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des services climatiques. Cela contribue à des moyens de subsistance durables et au développement économique et finalement, la demande d’informations climatiques de meilleure qualité augmente.
- FRACTAL
- Future Resilience for African Cities and Lands
Il apparaît de plus en plus évident que la coproduction de services météorologiques et climatologiques peut créer de meilleurs résultats. Par exemple, dans le cadre du projet SCIPEA (Renforcement des partenariats pour l’information sur le climat en Afrique de l’Est) du programme WISER, la coproduction a jugé que le calendrier des prévisions saisonnières était trop en retard pour être utile aux agriculteurs. Les communautés qui adoptent ce type d’initiatives constatent une amélioration significative du rendement des cultures (WISER, 2019). Le programme FCFA montre également que le processus de coproduction en lui-même peut être bénéfique pour instaurer la confiance et jeter les bases d’une collaboration plus étroite. Par exemple, dans le projet FRACTAL, les relations nouées entre les chercheurs et les responsables de la ville ont déjà débouché sur de nouveaux projets collaboratifs tels que des groupes de réflexion sur le changement climatique et des recherches sur les impacts sur la santé du changement climatique au Mozambique.
Transport de l’eau, Kenya
Transport de l’eau, Kenya
B Aygun/Milfoto, Flickr, 2011