Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

À propos de FCFA

L’Afrique subsaharienne connaît un développement rapide. La population de la région devrait presque doubler d’ici à 2050 et le produit intérieur brut (GDP) pourrait plus que décupler. Rien que dans les infrastructures, les gouvernements et les entreprises investissent environ 70 milliards de dollars US à travers l’Afrique.

Dans le même temps, c’est la seule région où la vulnérabilité face aux extrêmes climatiques augmente. Depuis 1980, plus de 420 000 personnes ont péri suite à des événements liés au climat et les dégâts économiques se sont élevés à au moins 9 milliards de dollars US. On s’attend à ce que les changements climatiques futurs engendrent un environnement encore plus difficile pour le développement de la région.

 

Objectifs de FCFA

L’objectif final de FCFA est de réduire les perturbations et les dégâts occasionnés par le changement climatique et de protéger le développement économique et les efforts fournis pour éradiquer la pauvreté sur le long terme. Ainsi, FCFA cherche à renforcer la résilience au changement climatique des nouvelles infrastructures africaines ainsi que des plans et des investissements tant urbains que ruraux.

Les objectifs de FCFA sont les suivants :

  • Améliorer considérablement la compréhension scientifique de la variabilité et du changement climatique dans l’ensemble de l’Afrique et l’impact du changement climatique sur les décisions de développement spécifiques.
  • Faire des démonstrations de méthodes souples pour l’intégration d’informations et d’outils améliorés en matière de climat dans la prise de décisions.
  • Améliorer la prise de décisions, les politiques, la planification et l’investissement à moyen et long termes (5 à 40 ans) par les parties prenantes africaines et les bailleurs de fonds.

FCFA sera mis en œuvre par cinq consortiums de recherche indépendants, avec le soutien d’une unité de coordination centrale.

 

FCFA apportera six contributions importantes au développement africain

  • Nous mènerons des recherches de niveau mondial pour faire progresser les connaissances et l’aptitude à prédire la variabilité et le changement climatiques africains dans des domaines cruciaux afin d’éclairer les décisions de développement avec des conséquences à long terme.
  • Nous créerons une série de produits d’information sur le climat robustes, faciles à utiliser et adaptés à la prise de décisions.
  • Nous élaborerons des données factuelles et des outils permettant de soutenir une meilleure intégration des informations climatiques dans la prise de décisions.
  • Nous réaliserons des études pilotes sur nos sites de démonstration, coproduites avec les personnes qui ont besoin d’utiliser les données climatiques, pour déterminer comment les informations et outils climatiques peuvent être exploités pour étayer de véritables processus de prise de décisions. (Vous pourrez obtenir un complément d’information sur nos sites de démonstration en consultant notre menu « Lieux de travail » sur ce site.)
  • Nous développerons les connaissances et les compétences des utilisateurs concernant la manière d’appliquer les informations climatiques dans la pratique.
  • Nous renforcerons les capacités scientifiques et la collaboration internationale en Afrique.

 

Participez au travail de FCFA !

Nous aimerions que vous nous fassiez part de différentes façons de travailler ensemble. Veuillez contacter l’Unité de Partage des connaissances, Renforcement des capacités et Coordination pour explorer les possibilités de partenariat. Nous contacter sur cette page.